Nos rencontres sur le terrain

 

STEP (ex NCRC) à Calcutta, Inde

Logo STEP

STEP est composée de 6 branches et bénéficie à plus de 4 500 femmes qui empruntent en groupe. Il s’agit d’une des Institutions de Microfinance (IMF) soutenue par Entrepreneurs du Monde qui fonctionne le mieux ! STEP met un point d’orgue à l’accompagnement social et professionnel de ses bénéficiaires! Suivre les activités de STEP en likant leur page Facebook !

 
 

CBIRD à Battambang et CHAMROEUN à Phnom Penh, Cambodge

CBIRD + CHAMROEUN

CBIRD basée à Battambang agit dans 5 provinces du Cambodge et compte presque 60 employés! CHAMROEUN est localisée dans la capitale, à Phnom Penh, et est la neuvième IMF du pays en terme de partenaires, en effet elle en compte près de 50 000 pour 300 salariés.

 
 

ANH CHI EM à Dien Bien Phu, Vietnam

Logo Anh Chi Em

Anh Chi Em (traduction littérale: Frères et Sœurs), est un programme d’Entrepreneurs du Monde situé au nord-ouest du Vietnam à Dien Bien Phu, où plus de 40% des familles pour la plupart issues de minorités ethniques, vivent en dessous du seuil de pauvreté. Créée en 2007, cette IMF est en bonne voie pour devenir autonome et bénéficier à un grand nombre de Vietnamiens. Elle emploie actuellement 25 salariés et bénéficie à 4 000 partenaires. L’IMF attribue des prêts pour des activités essentiellement agricoles et accorde une importance particulière aux formations sociales, de gestion des affaires et de techniques agricoles.

 
 

AFODENIC à Managua, Nicaragua

AFODENIC est association nicaraguayenne de microfinance. Son siège est basé à Managua au Nicaragua, elle possède 4 branches dans le pays et près de 60 employés. Son action bénéficie à plus de 4 000 micro-entrepreneurs au Nicaragua. Les populations dans la campagne étant souvent très pauvres, AFODENIC a développé des produits financiers pour venir en aide aux paysans mais s’implique aussi dans des grands projets de développement comme la mise en place d’un réseau d’eau potable dans la province de Granada notamment.

Logo AFODENIC

 
 

CEPESIU à Quito, Équateur

Logo CEPESIU

Centre de la Promotion de l’Emploi et du Développement Économique Territorial, CEPESIU est une entité privée créée en 1983 et dédiée à la promotion de l’emploi, développement économique local et de la microfinance en Équateur. Elle possède quatre branches à Guayaquil, Riobamba, Esmeraldas et Quito et son action s’étend dans dix provinces de l’Équateur.

 
 

FONDESURCO à Chivay, Pérou

FONDESURCO est une institution de microfinance basée à Arequipa, au Pérou qui possède 18 agences réparties dans trois provinces et qui accorde des prêts à près de 11000 clients. 93% des microcrédit octroyés sont destinés à des populations rurales, principalement pour des activités de production agricoles. FONDESURCO est la première IMF du pays à proposer des aides financières pour encourager le développement par les énergies renouvelables, elle propose ainsi des chauffe-eau solaires et des fours à combustibles organiques. Elle a d’ailleurs pour cela reçu le prix de l’IMF la plus innovante du pays en 2013 !

 
 

MEC DELTA à Richard Toll,  Sénégal

MEC DELTA est une IMF du nord du Sénégal qui compte 6 agences réparties dans différents villages pour un encours de crédit d’environ 500 000 € et 4 000 clients. Chaque agence octroie des crédits dans un rayon de quelques kilomètres, la proximité est capitale. Les bénéficiaires sont essentiellement situés dans des zones rurales, les prêts dédiés aux activités agricoles sont donc majoritaires. MEC DELTA a particulièrement à cœur le développement de la région, en insistant sur l’accompagnement des clients. Les employés d’une agence sont originaires du village ce qui permet une grande confiance entre l’institution et les micro-entrepreneurs. Grâce à une fine sélection et à un suivi jusqu’à ce que le prêt arrive a maturité, les taux de remboursement sont excellents !

 
 

INMAA à Khouribga, Maroc

INMAA est une IMF importante située dans le nord du Maroc qui possède 23 agences gérées par 65 employés pour un encours de crédit de 2 700 000 € ! L’agence a un processus de sélection des bénéficiaires très précis qui ne laisse pas de place au surendettement et grâce à l’accompagnement personnalisé des micro-entrepreneurs, le portefeuille à risque de l’IMF n’est que de 3%. Les jeunes bénéficient de formations en gestion financière comprenant entre autre la comptabilité, l’épargne, l’analyse financière… D’ici à 2015 l’ambition d’INMAA est d’étendre ces formations à l’ensemble de ses clients !

Les meubles d'Amafou

 
 

Logo Paypal FR