L’essentiel

L’équipe : Forts d’une solide et longue amitié qui perdure depuis le CE2, nous sommes deux étudiants audacieux et déterminés.

Le projet : Soutenir la création d’entreprises par le microcrédit et promouvoir la microfinance, en faisant le tour du monde en un an au volant d’une Renault 4L de 1986. À la découverte du monde, de l’autre et de soi.

Le parcours : D’Est en Ouest. Nous sommes partis de Rouen le 01 septembre 2013 et avons roulé jusqu’à Calcutta en Inde. Nous avons arpenté l’Asie du Sud-Est sac au dos puis rejoint le continent américain où la 4L nous attendait. Dès lors, nous nous sommes élancés sur la Panamericana de San Francisco à Rio de Janeiro en passant par l’Amérique centrale. Du Brésil nous avons embarqué sur un porte-conteneurs et traversé l’Atlantique à destination de Dakar et c’est enfin du Sénégal que nous avons mis le cap au Nord et que nous avons retrouvé la France le 01 août 2014 après 11 mois et 50 843 kilomètres sur les routes du monde ! Notre périple a été ponctué de 9 rencontres avec des institutions de microfinance et d’une cinquantaine de micro-entrepreneurs soutenus.

Pourquoi ? : Pour réaliser un projet utile, professionnalisant et au service des autres, mais aussi pour accomplir un rêve d’enfant, pour la passion de l’aventure, le goût du défi et du dépassement de soi. Nés le même jour de la même année, nous sommes convaincus que nous avons la chance d’avoir l’âge où tout est réalisable et qu’aujourd’hui il ne faut pas avoir peur d’oser !

Pour qui ? : En partenariat avec des spécialistes internationaux de la microfinance (Babyloan et Entrepreneurs du Monde), nous avons reversé 25 000 € à des projets dûment sélectionnés, pour aider environ 150 personnes à créer et/ou développer une activité génératrice de revenus.

Logo_ME4L_500*500