Le microcrédit

Microcrédit, /mi.kʁɔ.kʁe.di/, nom masculin – de micro- + crédit ; de l’italien credito, ‘dette’.

ÉCONOMIE  —  Prêt d’un faible montant accordé à des personnes démunies, qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques, pour développer des projets générateurs de revenus.

 

QU’EST-CE QUE LE MICROCRÉDIT ?

  • 2005 : Année internationale du Microcrédit.

  • Mohammad Yunus, prix Nobel de la paix, fondateur de la première institution moderne de microfinance propose une aide financière aux populations les plus pauvres désireuses d’investir durablement pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

  • Attribution de petits prêts à des taux d’intérêt réduits et sans garantie financière à des micro-entrepreneurs cherchant à créer des activités durables.

  • Il permet une responsabilisation des populations qui se voient proposer le capital nécessaire pour la création de micro-entreprises.

1 prêt = augmentation durable du niveau de vie de 5 personnes

  • Il permet aussi de libérer un potentiel jusque là inexploité : l’esprit d’entreprise, le travail, la volonté, et la créativité des plus pauvres.

  • Ce secteur s’est largement développé depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui il existe 10 000 Institutions de Microfinance (IMF) à travers le monde. Elles gèrent 30 milliards de dollars, et touchent 150 millions de bénéficiaires dans le monde. Pourtant, les besoins restent immenses (on les estime à 300 milliards de dollars).

Chaque aide financière est donc efficace et nécessaire.

Muhammad Yunus & Microcrédit en 4L

 

NOS IMF PARTENAIRES

Nous sommes en partenariat avec trois Institutions internationales de la Microfinance (IMF): BabyloanEntrepreneurs du Monde et la Fondation Grameen Microfinance du Crédit Agricole (qui nous accorde son soutien moral et nous conseille). Babyloan et Entrepreneurs du Monde nous ont mis en contact direct avec leurs partenaires sur le terrain, nous permettant ainsi d’organiser des rencontres passionnantes et fructueuses avec les micro-entrepreneurs que nous avons soutenus. Par ailleurs, ils nous ont offert une grande flexibilité de transferts financiers pour pouvoir prêter à nouveau les fonds issus des remboursements le plus rapidement possible.

Rapport d’activité de l’année 2011: Babyloan a effectué 8 774 prêts solidaires, pour une valeur de plus de 3 millions d’euros, dans 11 pays d’action. Entrepreneurs du Monde a réalisé 3,2 millions d’euros de budget, redistribué à 140 000 bénéficiaires dans 12 pays différents. La Fondation Grameen du Crédit Agricole a financé 14 nouveaux instituts de microfinance dans 11 pays et a effectué 5 prises de participation en capital dans 4 entreprises de Social Business.

BABYLOAN-LOGO

Logo Entrepreneurs du Monde

Logo Grameen Crédit Agricole cropped

 

COMMENT AVONS-NOUS AGIT ?

Nous avons d’abord récolté des fonds par l’intermédiaire de donateurs particuliers, des entreprises privées, des institutions publiques et des fondations (vous pouvez retrouver l’ensemble de nos donateurs à la page « Merci à »). Avec nos IMF partenaires Babyloan et Entrepreneurs du Monde nous avons ensuite choisi les micro-projets que nous souhaitions soutenir et versé les fonds par leur intermédiaire avant et pendant l’aventure.

 

OÙ AVONS-NOUS AGI ?

Nous avons soutenu environ 150 micro-entrepreneurs et avons rencontré personnellement un tiers d’entre eux dans 8 pays :  Inde, Cambodge, Vietnam, Nicaragua, Équateur, Pérou, Sénégal et Maroc. Pour retrouver leurs portraits, rendez-vous sur la page « Nos rencontres sur le terrain ».